La nouvelle règlementation oblige désormais à ce que tous les animaux vendus en Bretagne aient systématiquement une « appellation non-IPI » .
L’analyse PCR par prélèvement de cartilage ou sang sur le bovin est la seule solution actuelle pour obtenir l’appellation. Les prophylaxies annuelles ne la fournissent pas. Deux solutions sont possibles avec une prise en charge financière par GDS Bretagne.
1/ Pose de boucles TST sur les animaux à la naissance
Comment ?
La boucle TST est posée en même temps que la boucle d’identification à la naissance. Quelques jours plus tard, le statut BVD de l’animal est connu. Ce statut est un statut définitif pour le reste de la vie de l’animal (Cf Le saviez-vous en fin d’email).
Prise en charge par GDS Bretagne :
Les boucles TST représentent un coût moyen d’environ 9€/bovin. Une prise en charge de l’analyse par GDS Bretagne existe pour les éleveurs adhérents aux Offres santé Optimisé et Performance.
Pourquoi la boucle TST peut être intéressante pour vous ?
En posant des boucles TST à la naissance, tous vos animaux seront testés pour la BVD en quelques années. En effet, en testant les veaux par TST, vous obtenez aussi le statut de sa mère (un veau non-IPI garantit automatiquement sa mère non-IPI). De plus, vous gagnez du temps en n’ayant plus besoin d’attraper le bovin avant la vente pour réaliser une analyse de sang.
2/ Faire appel à votre vétérinaire traitant
Comment ?
L’analyse est effectuée chez le vendeur, avant le départ du/ou des animaux :
– PCR individuelle pour les bovins de moins de 3 mois
– PCR de mélange pour les bovins de plus de 3 mois
Prise en charge par GDS Bretagne :
100 % des frais d’analyse pour les éleveurs adhérents à l’Offre Garantie du Sanitaire, si la prise de sang est faite dans les 30 jours avant départ. Restent à votre charge les frais vétérinaires (vacation et frais de prélèvement*
Vous souhaitez échanger sur le statut de vos animaux ? Vous voulez en savoir plus sur les boucles TST ?
Rapprochez vous de votre conseiller santé ou appelez GDS Bretagne au 02 99 87 36 36
Le saviez-vous ?
La BVD contamine les fœtus lors de la gestation. La prophylaxie faite chaque année sur vos animaux permet d’identifier si la maladie a circulé ou non dans un élevage.
L’arrêté de mouvement BVD en vigueur depuis le 1er octobre 2024, ainsi que les nouvelles mesures de testage des cheptels à petits effectifs, ont pour objectif d’arriver en 2030 à une extinction totale de la maladie dans les élevages bovins bretons.