La Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) et la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) sérotypes 3 et 8 progressent actuellement sur le territoire.
Nous vous proposons ici des éléments de compréhension sur ces deux maladies très proches : Quelles différences ? Quels points communs ? Comment les gérer ?
LE POINT SUR L'EVOLUTION AU 20/03/2025
La situation a l’heure actuelle progresse lentement avec la baisse d’activité des vecteurs, les culicoïdes.
Depuis le 15 février, le ministère de l’Agriculture a modifié le statut de la FCO3, restaurant la libre circulation des animaux pour l’ensemble du territoire français.
GDS Bretagne recommande fortement aux éleveurs de vacciner pour protéger les troupeaux. Il reste important de commander auprès de votre cabinet vétérinaire les vaccins, quand bien même il y a rupture, ces commandes confirmerons les demandes auprès des laboratoires en vue de prioriser leurs approvisionnements.
POINT SUR LA FCO
FCO 3 : 05 août 2024 à 20 mars 2025 10 498 foyers dans 62 départements.
FCO 8 : 05 août 2024 à 20 mars 2025 16 416 foyers dans 73 départements.
FCO 4 : Présent sur le territoire depuis 2017. Entre le 01 juin 2024 à 13 février 2025 aucun foyer recensé.
POINT SUR LA MHE
Voici les cartes des zones règlementées au 13/03/2025
Entre le 01 juin 2024 à 20 mars 2025 3853 foyers dans 34 départements.
MHE et FCO, C’EST QUOI ?
La MHE et la FCO sont deux maladies différentes, provoquées par des virus distincts. Cependant, ces virus sont transmis de la même manière, par des insectes piqueurs : les Culicoïdes.
Elles ne sont pas transmissibles à l’homme.
QUEL EST L’EFFET SUR LES ANIMAUX ?
MHE et FCO ont des symptômes proches : fièvre, amaigrissement, lésions buccales et respiratoires. Les deux maladies peuvent donc être confondues. La sensibilité des espèces de ruminants est variable.
Les bovins sont sensibles aux deux virus. La morbidité et la mortalité peuvent être élevées avec la MHE. La FCO sérotype 8 peut aussi avoir un impact marqué sur les bovins.
Les ovins et caprins peuvent être contaminés par la MHE, la transmettre mais n’y sont pas sensibles (pas de symptômes). Ils sont en revanche très sensibles à la FCO. La FCO sérotype 3 a d’ailleurs un impact très fort sur les ovins.
COMMENT LES DIAGNOSTIQUER ?
Les deux maladies pouvant être confondues, le diagnostic vétérinaire ne peut donc se faire que sur les signes cliniques, surtout dans les zones où les deux virus sont présents. Après suspicion épidémiologique et clinique par le vétérinaire traitant, l’infection doit être confirmée par PCR.
COMMENT LES SOIGNER ?
Il n’y a pas de traitement spécifique à ces maladies virales. Mais un traitement symptomatique prescrit par le vétérinaire peut être mis en place pour réduire les signes cliniques.
COMMENT LES PREVENIR ?
Lutter contre les Culicoïdes
La prévention contre ces maladies repose sur la lutte contre la transmission par piqûres de Culicoïdes : éloignement des animaux infectés, limitation des mouvements, test PCR avant mouvement, traitements insecticides des animaux, bâtiments et moyens de transport.
Les insecticides sont surtout préconisés en cas de transport.
Vaccination : le seul véritable moyen de protéger les troupeaux
Il existe des vaccins contre la MHE et la FCO. Concernant la FCO, les vaccins ciblant le sérotype 8 sont efficaces sur la nouvelle souche du 8.
Ces vaccinations ne sont pas obligatoires sur le territoire national mais peuvent être exigées à l’export. Renseignez vus auprès de votre transporteur.
N’hésitez pas à consulter la fiche Questions / réponses : FCO – MHE, je vaccine pour protéger mon troupeau en cliquant sur l’image ci-dessous :
Tableau des vaccins utilisables en France pour la FCO et la MHE (Cliquez sur le tableau pour l’agrandir ou l’imprimer)
GDS Bretagne recommande vivement la vaccination pour la protection de la santé des animaux. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sanitaire pour en savoir plus ou faire vacciner vos animaux.
QUELLES CONSEQUENCES TECHNIQUES ET REGLEMENTAIRES ?
Ces maladies sont à déclaration obligatoire au regard de la réglementation européenne.
FCO3
Depuis le 15 février, le ministère de l’Agriculture a modifié le statut de la FCO3 de « exotique » à « enzootique » pour l’ensemble du territoire français. Ce changement de statut entraîne la suppression du zonage et la reprise des mouvements sans contraintes dans l’hexagone.
De même, les déclarations de foyers n’entrainent plus de mesures spécifiques, même si les déclarations restent obligatoires. A noter : les animaux issus de ces foyers peuvent circuler librement sur le territoire national.
Cette maladie rejoint ainsi la FCO4 et la FCO8, des maladies considérées comme enzootiques sur l’ensemble du territoire métropolitain (corse incluse).
Pour l’export : des règles spécifiques sont toujours à observer, renseignez vous auprès du transporteur.
MHE
La zone dans un rayon de 150 km autour d’un foyer ou plusieurs foyers est zone régulée (ZR). La zone sans foyer connu est zone indemne (ZI).
Vous pouvez suivre l’évolution des zones régulées sur le site GDS Bretagne en actualité ou sur les pages dédiées du Ministère de l’agriculture (cliquez pour ouvrir la page web) : Suivi de situation de la MHE
Circulation zone régulée / zone indemne
La sortie des animaux de la ZR est soumise à conditions.
La sortie vers l’abattoir est autorisé dans certaines conditions (transport direct, abattage sous 24 h, camion désinsectisé).
Concernant l’export, renseignez vous auprès du transporteur.
Sorties de la ZR vers un élevage : le résultat de la PCR négatif doit être connu avant la sortie de la zone régulée. Les consignes détaillées dans le schéma ci-dessous permettent un transport dans des conditions favorables :